La liste de matériel que nous donnons ici n’est ni incontournable, ni exhaustive. Nous vous invitons à sélectionner les activités qui vous conviennent et à compléter cette proposition avec toute activité qui vous semblera pertinente. Nous considérons cette proposition comme un point de départ, et non comme un point d’arrivée.
Nous n’avons pas utilisé toutes les activités issues de l’héritage didactique des Dr Itard, Séguin et Montessori. Nous avons réalisé une sélection rigoureuse afin de proposer moins d’activités aux enfants, mais des activités de grande qualité. Nous avons également simplifié les présentations. Cette sélection mûrement réfléchie pendant trois années constitue selon nous, une excellente base d'activités pour les enfants âgés de 3 à 5 ans. Néanmoins, nous vous invitons vivement à modifier ou enrichir cette base selon vos centres d'intérêts et ceux des enfants que vous avez en face de vous.
La plupart du temps, ces activités étaient disponibles en un seul exemplaire pour ne pas surcharger la classe et inviter les enfants à choisir une activité qui les intéresse vraiment plutôt que de “copier” le choix d’un camarade. Néanmoins, pour certaines d’entre elles qui suscitent beaucoup d’enthousiasme chez les enfants, il pourrait être fort intéressant d’en proposer plusieurs exemplaires.
Activités pratiques
Vous pouvez visionner la manière dont nous avons présenté ces activités aux enfants en regardant les vidéos de chacune d’entre elles. Nous vous conseillons de présenter toutes ces activités avant l’âge de 4 ans 1/2. Elles peuvent être présentées dès l’entrée en première année de maternelle, et dans l’idéal, jusqu’au milieu de la deuxième année de maternelle. Voir ici pour plus d‘informations sur l’âge de présentation de ces activités. En effet, des enfants plus âgés sont bien moins intéressés que des petits par ouvrir et fermer des pinces à linge, balayer, boutonner et déboutonner un vêtement, etc. La difficulté des activités pratiques listées ci-dessus n’est plus assez “challengeante” pour la plupart des enfants âgés de plus de 5 ans. Ainsi, pour des enfants plus âgés, il serait très intéressant de proposer d’autres activités, avec une difficulté plus intéressante comme tresser, tricoter, s'occuper d’un potager, construire des cabanes ou de petits meubles en bois, préparer un repas – une salade de fruits ou de légumes par exemple, ou encore confectionner de petits vêtements, etc.
Affiner ses sens & Découvrir sa culture
Vous pouvez visionner la façon dont nous avons présenté ces activités aux enfants en regardant les vidéos d’affinement des sens, de musique, de géométrie, et de géographie. Vous pouvez également aller plus loin sur ces différents sujets en visionnant l’accompagnement didactique.
Nous vous invitons vivement, en plus de ces activités, à proposer un coin botanique, avec, par exemple, des feuilles d'arbres ramassées en forêt, plastifiées et affichées dans ce coin avec le nom des arbres auxquels elles appartiennent. Vous pouvez également proposer dans cet espace des livres et imagiers sur les plantes, les feuilles des arbres, etc., avec une belle photographie encadrée et fixée au mur. Un panier en osier peut également contenir les feuilles, marrons et autres trouvailles que les enfants font dans la cour ou en sortie. Pour le coin Géographie, nous avions affiché un planisphère où les enfants pouvaient lire le nom des pays. Nous mettions également des punaises de couleurs (lors des regroupements) sur les endroits où les enfants voyageaient couramment avec leurs parents.
Mathématiques
Vous pouvez visionner la façon dont nous avons présenté ces activités aux enfants en regardant les vidéos de mathématiques. Vous pouvez également aller plus loin en visionnant l’accompagnement didactique.
Langage
La proposition didactique que nous avons faite en langage a été pensée à partir des écrits du Dr Maria Montessori, des neurosciences cognitives, affectives et sociales ; ainsi qu’avec les spécificités de la langue française. Nous avons par ailleurs été guidé dans nos choix, lorsqu’il fallait en faire, par l'enthousiasme des enfants.
Il est important que l'aire de langage soit complétée par un coin bibliothèque lumineux, spacieux et ordonné. Vous pouvez visionner la façon dont nous avons présenté ces activités aux enfants en regardant les vidéos de langage. Vous pouvez également aller plus loin en visionnant l’accompagnement didactique.