Après avoir essayé plusieurs modèles vus sur le net, voici les dimensions que j’ai retenues en m’aidant du tuto du blog « Les Montessouris » :
– sur une page A4 en format paysage, je fais un pli dans le sens de la longueur, à 14 cm, puis deux plis dans le sens de la hauteur à 12 et 24cm. Vous adapterez les mesures en fonction des cartes de nomenclature que vous imprimerez, mais ces mesures fonctionnent souvent.
– je plastifie en ne laissant que le pli horizontal formé
– dès la sortie de la plastifieuse je forme à nouveau les plis verticaux avant que la pochette ne refroidisse (c’est plus facile), et je mets du poids sur l’ensemble le temps du refroidissement pour avoir de beaux plis.
– je découpe le surplus, je colle l’image descriptive sur le devant. Vous pouvez aussi la coller directement sur le papier et insérer ainsi l’image dans la pochette de plastification. C’est ce que je faisais au départ, mais comme j’oublie souvent d’insérer l’image au moment de la plastification, je me contente de la coller. J’utilise de petites vignettes autocollantes pour photo.
– je découpe au cutter les pochettes intérieures (pas toute la longueur, une longueur suffisante pour y glisser à gauche les cartes renseignées, au milieu les cartes images, dans la petite pochette de droite les vignettes des noms, et juste la pellicule de plastique supérieure pour ne pas abîmer vos pochettes).
– j’ajoute une paire de scratchs ronds adhésifs pour la fermeture (vous pouvez simplement mettre un élastique), et je classe mes pochettes par thème, à disposition de Loulou.
Bon amusement !
Aujourd’hui je vous rassemble ici nos activités et nos lectures sur le thème des oiseaux. Nous avons installé une mangeoire pour les oiseaux dans notre cour, et c’est la première chose que loulou regarde le matin en se levant. Et comme elle est bien visible de l’intérieur de la maison et que les oiseaux semblent apprécier l’endroit, nous en voyons toute la journée. Loulou reconnait les espèces qui côtoient souvent notre cour mais aussi nos lieux de balades. D’ailleurs, il arrive souvent que nous rentrions avec des plumes trouvées lors de nos balades. Je vous présente donc notre collection de plumes, avec les activités que avons faites avec.
Je vous avais parlé de la fabrication d’un support pour les plumes de paon, j’aimerais en fabriquer d’autres pour pouvoir installer les plus belles plumes de la collection, associées aux figurines ou aux photos des différents oiseaux : Plumes de paon
Nous avons ensuite fait une activité d’association des plumes et des photos. L’occasion de reparler des endroits où nous les avions trouvées, des oiseaux à qui elles appartenaient, de les comparer, et d’introduire la notion de différence de forme des becs, que je voulais détailler lors d’une activité ultérieure.
Nous avons également le coffret Nathan « mon coffret Montessori des oiseaux » ( disponible ici ) qui contient des cartes de nomenclature en 3 parties, ainsi qu’un livret d’explications avec présentation des oiseaux présents dans le coffret, et un carnet d’observation, à remplir avec l’enfant en fonction des espèces rencontrées. Après installation d’une application gratuite sur votre smartphone, vous pourrez en plus avoir une base de données sur les chants des oiseaux. Tous les oiseaux présents dans le coffret. Loulou a aimé cette activité et reconnaît maintenant plusieurs chants d’oiseaux lors de nos balades.
Si vous êtes à la recherche de cartes de nomenclature avec photo, imprimables, vous en trouverez ici sur les blog « où es-tu coquelipop? » et « à la douce » :
https://coquelipop.blogspot.fr/2016/05/cartes-de-nomenclature-les-oiseaux.html?m=1
http://aladouce.blogspot.fr/2011/01/nos-amis-les-oiseaux.html?m=1
Nous avons également le puzzle de l’oiseau, que Loulou aime faire de temps en temps. Les termes sont simples et rapidement mémorisés pour un enfant de 2 ans. J’avais trouvé les cartes de nomenclature mais aussi une version imprimable du puzzle, que vous retrouverez ici :
Je vous partage également les superbes cartes de nomenclature du blog « Crapouillot montessori » :
http://www.netln.org/montessori/ZOOLOGIE/OISEAU_CARTES.pdf
En ce qui concerne les livres sur le thème des oiseaux, nous ne manquons pas de références, nous avons emprunté tous ces livres à la médiathèque dans l’année :
– nous apprécions beaucoup la collection « une année avec… » de Thomas Müller. Nous avons pu lire : une année avec les moineaux (ici) , les cigognes (ici) , les hirondelles (ici) , les chouettes (ici) . Ils permettent de découvrir leur mode de vie sous forme de documentaire et d’histoire en même temps. Je les conseille dès 2 ans.
– « à vol d’oiseau », de la collection « ohé la science » (disponible ici) que nous aimons beaucoup aussi. Ce livre traite de la migration des oiseaux.
– « plume » d’Isabelle Simler (disponible ici), qu’il est un imagier dessiné original, grand format. Que je conseille pour les petits. Mon Loulou n’y a pas vraiment trouvé d’intérêt. Plutôt pour les 2 ans je dirais. Pour en voir davantage, je vous invite à aller sur la page de « maman fouine » : https://www.facebook.com/MamanFouine0/posts/1904900876431233
– « oxiseau » de Pittau et Gervais, qui est une pépite! Un livre très grand format, avec des volets à soulever et plein de choses à découvrir. Il contient peu de pages, mais il est pourtant très riche. Je vous le présentais ici : Oxiseau