Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter nos quatre préférés :
Pucinette a découvert en premier "Mon coffret Montessori du monde", qui l'a immédiatement séduite. Elle était avide de découvertes sur la géographie et ce coffret nous a bien aidés à lui faire comprendre comment le monde est organisé. La boîte contient ainsi 7 cartes épaisses, colorées, en relief, pour identifier les continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Océanie, Asie, Europe, Antarctique). 70 cartes représentant des habitants, des monuments, des paysages, des spécialités, des arts de vivre... appartenant à chaque continent (celui-ci figure au dos de la carte). Ainsi qu'un livret explicatif pour approfondir l'histoire de chaque élément présenté. L'ensemble est riche et complet, suffisamment varié pour ne pas lasser l'enfant et lui donner un bon aperçu des différentes cultures et coutumes qui cohabitent sur notre planète. L'enfant peut simplement regarder les cartes, mais aussi s'amuser à les classer, continent par continent. L'adulte demeure cependant une aide précieuse du point de vue des explications. Je ne regrette qu'une chose : il manque à mon sens un poster du monde entier qui donne d'emblée à l'enfant une vision globale du monde.
Dès 3 ans selon l'éditeur (plutôt 4 à mon avis).
Pour en savoir plus :
http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092787113
.................................
Dans la même veine, nous avons ensuite découvert "Mon coffret Montessori des animaux", qui fonctionne sur le même principe : 7 cartes continent, 50 cartes animaux (le continent auquel ils se rapportent figure au dos) et un livret de 64 pages pour en savoir plus sur l'animal en question : Où et comment vit-il ? Que mange-t-il ? etc. Le principe est le même : classer les animaux par continent. Là encore, un poster du monde aurait été le bienvenu. Mais qu'importe, l'ensemble fait mouche : la thématique plaît forcément ! Minounette, 2 ans, accroche déjà et se promène partout avec ces jolies illustrations qui ne craignent rien, elle imagine déjà tout un monde avec...
Dès 3 ans
Pour en savoir plus :
http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092786802
...................................
Plus récemment, nous avons eu le plaisir d'en savoir plus sur le ciel grâce au splendide "Mon coffret Montessori astronomie",
réservé aux plus grands et qui comprend : une carte du ciel articulée
(avec deux disques), 45 cartes permettant de découvrir les planètes,
les étoiles, les comètes, les galaxies, les météores et les astéroïdes
(il faut associer les images aux noms) ; un cahier de constellations à
compléter; un livret explicatif (et nécessaire !) pour diriger
l'activité et mieux connaître l'astronomie. Nous avons sorti ce coffret
quand Pucinette a traversé sa grande période "planètes". Elle était à
fond, empruntant de nombreux documentaires sur le sujet à la
bibliothèque. Nous avions aussi construit et peint un système solaire
grâce à un coffret reçu pour Noël. Le coffret Montessori a donc bien
complété ses interrogations et lectures. Elle a adoré réviser cette
thématique de manière encore plus ludique. Elle est toutefois encore
plus sensible aux explications (mouvement de la terre, force de gravité,
vitesse de rotation des planètes etc.) depuis ses 6 ans.
Dès 5 ans
Pour en savoir plus :
http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092788448
.....................................
Mais son préféré, je crois, reste "Mon coffret Montessori des drapeaux du monde", auquel elle revient sans cesse. Elle a même converti sa petite soeur ! Le principe est simple : un planisphère sous forme de puzzle (8 pièces) à assembler et 50 petits drapeaux qui n'attendent plus que d'être plantés sur le trou de leur pays. Un livret explicatif donne les détails de chaque drapeau et pays. Ce jeu n'est pas exhaustif mais c'est déjà une bonne manière d'appréhender la thématique. Pucinette reconnaît déjà plusieurs drapeaux et, en combinant tous les jeux, commence à pas mal connaître sa géaograhie. Seul inconvénient : les petits drapeaux en papier sont assez fragiles... petites mains indélicates, s'abstenir !
Dès 6 ans (et même avant !).
Pour en savoir plus :
http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092787922
Pour résumer, ce que j'aime dans ces jeux, c'est l'apprentissage libre et ludique permis par la pédagogie Montessori. L'enfant peut inventer ses propres règles (souvent, après la phase explicative, Pucinette aime manipuler le jeu selon ses envies, on peut y jouer de différentes manières !). Il apprend, sans s'en rendre compte, en s'amusant. C'est beau et instructif, que demander de plus ?